Milton Erickson, psychiatre américain (1901-1980), a révolutionné la pratique de l’Hypnose thérapeutique.
Milton Erickson est un personnage phare de l’hypnose. Il va permettre un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique.
Sa pratique a influencé les courants de la psychothérapie brève ainsi que les professionnels de la communication. Résolument pratique, l’Hypnose à la manière d’Erickson est dite « utilisationnelle », « naturaliste », car elle joue avec la psyché de la personne, ses réactions naturelles. Elle constitue une véritable « boîte à outils », flexible et adaptative.
Respectueuse de la personne, l’Hypnose Ericksonienne amène la personne à sa propre réalité intérieure parce que chaque individu est considéré comme un être unique, à part entière dans tout ce qu’il vit.
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit.
Erickson prônait une pratique intuitive : « Débrouillez-vous… Faites confiance à votre Inconscient ».
Le thérapeute est considéré comme un accompagnateur dans le changement et le patient est celui qui a intrinsèquement les ressources et les solutions recherchées.
L’Hypnose facilite le processus de changement grâce à l’inconscient qui trouve des solutions efficaces. Cet inconscient vous aidera à atteindre vos objectifs et c’est pour cela que le changement vient de vous. C’est en quelque sorte une reprogrammation. Vous vous reconnectez à de nouvelles compétences.
L’Hypnothérapeute est là pour donner quelques pistes et vous guider vers le changement. Il apporte sa créativité par des suggestions indirectes, des métaphores, de la visualisation guidée…
L’Hypnose vise donc à aider les personnes à se défaire de croyances limitantes, de comportements, de peurs… qui ne sont plus appropriés, ou de réactions émotionnelles inadéquates ou disproportionnées, et à les remplacer par des comportements ou des émotions plus adaptés et bénéfiques .
« Etre en Hypnose, c’est s’éveiller et trouver des solutions.«
L’Hypnose est indiquée dans de nombreux domaines : la gestion des émotions (stress, angoisse, colère), l’insomnie, l’Arrêt du Tabac, les phobies, la gestion de la douleur, la confiance en soi, la Perte de Poids, dépasser la peur d’un évènement (examen, concours, opération médicale, prise de parole en public), améliorer ses performances (mémorisation, concentration, au niveau du sport…), le lâcher prise, l’accompagnement dans la FIV, couper les liens d’une relation toxique, accompagnement dans le deuil…
Pour les enfants, l’Hypnose se montre également un outil très efficace pour traiter différentes problématiques: colère, angoisses, phobies, énurésie, trouble de l’attention, hypéractivité, harcèlement scolaire, confiance en soi…